info@technibat-pro.com (+216)70 287 706

Les travaux de nettoyage industriel sont des interventions d’entretien très spécifiques, car il ne s’agit pas de milieu classique.

Notre société spécialisée en nettoyage industriel a  un niveau de qualification supérieure aux agents d'une société intervenant dans le domaine tertiaire.

Cette différence s’explique par le fait que le domaine industriel expose à des risques très particuliers et divers, qui exigent un type d’intervention et de services très précis et le respect de normes spécifiques.

Pour faire face à ces contraintes, les professionnels avaient tendance à assurer un service en interne mais dorénavant beaucoup se tournent vers la mise en relation avec des entreprises spécialisées dans le nettoyage industriel pour éviter de dédier une équipe à cet effet.

La mise en relation avec un prestataire compétent est donc indispensable, mais tous ne sont pas formés à intervenir dans tous les nombreux domaines de l’industrie.

Chacun de ces domaines nécessite de faire appel à un nettoyage spécifique réalisé par des agents qualifiés, compétents et formés, aidés de matériels et de produits nettoyants adaptés. Chaque agent doit être capable d’assurer son travail sans risque pour l'entreprise ni pour sa santé ; il doit être apte à évoluer en toute sécurité et en toute connaissance des risques auxquels il est exposé.

Nos service de nettoyage

Besoin d'un nettoyage de vitres ou de moquettes, de vos sols ou tout simplement d'une remise en état de vos locaux.

Faites appel aux services d'une entreprise de nettoyage industriel en effectuant une simple demande de devis.

Vous serez donc rappelé au bout de quelque heure par un agent après avoir spécifié vos besoins.

Vous recevrez ainsi différents offre de prix spécifiant  le tarif horaire ou par m² proposés pour les prestations demandées et obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

 

Domaine d’intervention :

 

  • Les industries de sidérurgie, métallurgie, fonderie et chaudronnerie.
  • Les bâtiments de production dans les domaines de la santé, de la pharmacie et de la cosmétique.
  • Le milieu hospitalier et médical.
  • L’agroalimentaire et les usines agricoles.
  • Les salles blanches.
  • Les sites de production de matériels informatiques, électroniques et électriques ;
  • L’industrie de construction navale, aéronautique, spatiale et ferroviaire.
  • L’industrie automobile.

Ces domaines exigent des degrés de propreté et d’ultra-propreté divers et exigent une grande expertise dans le domaine car les agents sont contraints d’intervenir sur des sites à risques et de nettoyer des espaces, des machines et des outils potentiellement dangereux pouvant nécessiter une décontamination. Ils peuvent ainsi être exposés à des dangers d’ordre électrique, chimique, d’amiante ou de maladie.

Les méthodes utilisées dans le cadre du nettoyage industriel sont très spécifiques, car elles se doivent de respecter les particularités des milieux, l’organisation des locaux et la diversité des métiers pour offrir une prestation de service de qualité tout en limitant les risques de perturbation de la production.

Plusieurs méthodes peuvent être mises en place :

→ Le nettoyage des surfaces : les travaux d'entretien des surfaces se doivent de respecter le milieu de l’intervention. En effet, plusieurs techniques peuvent être utilisées et les produits nettoyants sont variables.

→ Le dépoussiérage des surfaces : le dépoussiérage est une action particulière dans le cadre du milieu industriel, car il s’agit de procéder l'aspiration de la poussière des machines et outils sans risque de diffusion. Les agents de propreté utilisent donc des méthodes d’aspiration spécifiques.

→ Le lavage haute-pression : cette technique est privilégiée pour l'entretien et le lavage de certains contenants et de récipients comme les cuves et silos de stockage.

→ Le nettoyage de bardages et charpentes : ce type de nettoyage industriel nécessite une certaine expertise du travail en hauteur et dans des conditions plus ou moins complexes. Il est important d’identifier le type d’entretien requis, le type de salissure et les éventuels travaux de traitements nécessaires pour la protection de certaines surfaces en bois, le tout sans perturber l’équilibre de la production.

→ Le nettoyage des ateliers et des lignes de production : plusieurs techniques et services sont proposés pour assurer un nettoyage des outils de production tout en respectant le milieu. Mousse active, vapeur sèche, nébulisation de Peroxyde d’hydrogène…

→ Le dégraissage de fours : les fours et d’autres types de machines et réseaux d’extraction nécessitent un nettoyage spécifique et un dégraissage approfondi. Dans la plupart des cas, l'entreprise utilise des mousses dégraissantes actives qu’elle injecte directement dans les machines à nettoyer et l’action est ensuite suivie d'un service de nettoyage à haute pression.

 

Notre société de nettoyage industriel utilisent plusieurs types de produits et d’appareils comme:

• Le chariot de ménage : le chariot de ménage, très utile pour le ramassage des déchets, permet aux professionnels de conserver à leur portée le matériel de nettoyage et d’en faciliter le transport.

• L’aspirateur : il existe des aspirateurs professionnels pour l'aspiration de toute sorte de résidus et poussières, notamment ceux présentant des dangers (cendres, sciures, poussière, eau, amiante, etc.).

• La balayeuse : la balayeuse racle le sol, aspire et collecte les poussières et saletés.

• La monobrosse : la monobrosse permet de décaper, de lessiver et de lustrer le sol.

• L’autolaveuse : cette machine complète permet en une seule action d’aspirer, de lessiver le sol, de le lustrer puis de le sécher. Il existe plusieurs tailles et modèles pour satisfaire tous les besoins.

• Le nettoyeur vapeur : il permet de nettoyer les vitres et désinfecter sans usage de produits chimiques.

• Le nettoyeur haute pression  est conseillé pour nettoyer et décaper les sols et les murs.

 

Les risques dans le domaine du nettoyage industriel :

  • Le travail en hauteur : les agents de nettoyage peuvent travailler en hauteur, sur une échelle, sur un échafaudage, une nacelle ou une plateforme élévatrice, mais également en suspension dans le vide.
  • Le risque électrique : le professionnel peut être exposé au risque électrique lors d'une intervention.
  • Le risque chimique : selon les secteurs industriels, les techniciens de nettoyage industriel peuvent être exposés au risque chimique (inhalation, contact ou ingestion).